De la section française de Susana Forum (in French) [A discussion about the French category of the forum]
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: De la section française de Susana Forum (in French) [A discussion about the French category of the forum]

De la section fran​​çaise de Susana Forum (in French) [A discussion about the French category of the forum] 30 Jul 2014 14:58 #9549

• secretariat
  • This button allows you to contact another forum user directly by sending a private message.
  • SuSanA secretariat currently allocates 2 full time person equivalents of time from members of GIZ Sustainable Sanitation Team: Arne Panesar,Trevor Surridge, Rahul Ingle, and the time equivalent of one intern: Shobana Srinivasan and Emma Roach
The discussion in this thread is about the question of "Should we integrate the French category with all its posts into the general forum?" See also here: forum.SuSanA.org/forum/categories/148-yo...looking-for-feedback .

+++++++++++

Bonjour à tous,

Ce mail est envoyé à tous les membres francophones de SuSanA. Nous vous contactons aujourd'hui pour recueillir votre avis à propos d’une modification potentielle du forum de discussion de SuSanA qui concerne les utilisateurs francophones.

Nous avions initialement conçu une catégorie française sur le forum (forum.SuSanA.org/forum/categories/44-for...ench-speaking-people) de façon à créer un forum plus inclusif, en particulier, pour encourager les utilisateurs francophones du forum à y participer. Cependant, après plusieurs mois d’utilisation nous avons constaté plusieurs points :

- La catégorie française du forum est finalement peu utilisée.

- Beaucoup d'utilisateurs francophones postent leurs messages en français sur le forum général (et non sur le forum francophone), parce que la catégorie française est peu consultée par les anglophones, ce qui veut dire moins de lecteurs et moins de réponses que sur le forum français (qui devient exclusif / fermé alors que l’objectif était qu’il soit inclusif).

Par conséquent, nous pensons maintenant intégrer la catégorie française avec tous ses courriers dans le forum général, et abandonner le système actuel qui comprend une catégorie française à part.

Que pensez-vous de cette suggestion ?

Particulièrement:
  1. Pensez-vous que cela serait regrettable si la catégorie française « disparaissait » du forum et si les messages en français étaient inclus dans les autres catégories thématiques avec les messages en anglais ?
  2. Lisez-vous ou mettez-vous des messages dans la catégorie française ? Si non, pourquoi pas ?
  3. Si nous effectuons ce changement, est ce que vous continuerez à poster des messages en français ou bien plutôt seulement en anglais ?

Nous avons déjà échangé sur la question linguistique sur le forum :
forum.SuSanA.org/forum/categories/148-yo...the-language-barrier
et ici :
forum.SuSanA.org/forum/categories/148-yo...looking-for-feedback

Pourriez-vous nous donner votre avis sur cette question ? Vous pouvez utiliser l’un des deux fils de discussion ci-dessous ou bien envoyer un email à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Merci par avance. Nous sommes impatients de connaitre votre avis !

Cordialement,
Sebastian et Trevor
Posted by a member of the SuSanA secretariat held by the GIZ Sustainable sanitation sector program
Located at Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Eschborn, Germany
Follow us on facebook: www.facebook.com/susana.org and twitter: twitter.com/susana_org
Last Edit: 30 Jul 2014 13:43 by muench.

Re: De la section française de Susana Forum 30 Jul 2014 14:59 #9550

• Mamadou
Pour nous, au Sénégal, nous souhaitons garder la version francophone, si cela est possible.
ce sera regrettable si cette version disparait vraiment.
Bien à vous

Mamadou Diouf Mignane
SENEGAL -
Tel 77 632 67 80
Last Edit: 30 Jul 2014 13:39 by muench.

Re: De la section française de Susana Forum 30 Jul 2014 15:19 #9552

• abdoulaye
  • This button allows you to contact another forum user directly by sending a private message.
Bonjour à tous,

Je partage votre suggestion et l'encourage fortement!

Une section française à part pourrait être vue comme un isolement et être vécu comme une marginalisation;d'autant que la section anglaise est plus animée et mieux suivie.

Crdt,
Abdoulaye
Last Edit: 30 Jul 2014 13:36 by muench.

Re: De la section française de Susana Forum 30 Jul 2014 15:22 #9553

• OlivierC
  • Networking in Belgium for sutainable sanitation
1. Pensez-vous que cela serait regrettable si la catégorie française « disparaissait » du forum et si les messages en français étaient inclus dans les autres catégories thématiques avec les messages en anglais ?

Non, je ne pense pas que c'est regrettable et je soutiens même l'idée d'intégration dans les fils existants en anglais. (google translate et l'aide des uns, des autres devrait aider à la bonne compréhension)

2. Lisez-vous ou mettez-vous des messages dans la catégorie française ? Si non, pourquoi pas ?

Peu de participation ces derniers temps (en général)

3. Si nous effectuons ce changement, est ce que vous continuerez à poster des messages en français ou bien plutôt seulement en anglais ?

Personnellement, je suis capable d'écrire dans les deux langues et serait donc tenté d'écrire surtout en anglais... Ecrire les deux est un peu "lourd", n'écrire qu'en français serait dommage pour la majeur partie de la communauté qui ne le comprend pas.
Olivier Chaput
Responsable Recherche et développement d'alternatives
Research and Development of Alternatives
Pour/For Exposant d

Animation et coordination du réseau de l'assainissement durable (Belgique)
Belgium
Last Edit: 30 Jul 2014 13:38 by muench.

AW: De la section française de Susana Forum 30 Jul 2014 15:58 #9554

• mulind

L’idée de départ de créer un forum plus inclusif est très louable : « Nous avions initialement conçu une catégorie française sur le forum de façon à créer un forum plus inclusif, en particulier, pour encourager les utilisateurs francophones du forum à y participer ». Il serait très regrettable qu’on supprimerait cette catégorie. Ne serait-il pas mieux d’avoir une et unique catégorie (composite) où les participants peuvent intervenir dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux quitte à ce que les interlocuteurs puissent également répondre dans une langue de leur choix. Cela permettrait aux participants de lire même les messages qui ne sont pas nécessairement de leur langue préférée.

Je m’excuse, je n’ai pas pour le moment de lire les échanges qui ont eu lieu sur la question linguistique.

Cordialement

Valens Mulindabigwi

-----
Dr. Valens Mulindabigwi
Expert-Conseiller en gestion intégrée des ressources en eau et changements climatiques Centre de Partenariat et d'Expertise pour le Développement Durable (CePED) Ministère du Développement, de l'Analyse Économique et de la Prospective (MDAEP)
01 B.P. 3144 Cotonou /Bénin
Last Edit: 30 Jul 2014 20:47 by muench.

Re: De la section française de Susana Forum 30 Jul 2014 16:59 #9555

• SUSANA1
Bonjour,
Dans les forums (fora?) je cherche d'abord les articles en français, puis je complète par ceux en anglais. Je lis systématiquement et intégralement les articles en français, mais pour l'anglais je regarde bien le titre d'abord.
Merci

Boucari Hamadou
Consultant WASH
Niamey, Niger
Last Edit: 30 Jul 2014 20:49 by muench.

forum français 30 Jul 2014 17:15 #9556

• Geoffroy Germeau
  • Bio-engineer working in water and sanitation in Belgium.
Bonjour,
Pour ma part, le forum francophone n'est pas indispensable en soi, pas de soucis à poster en anglais ou français. Par contre, je pense qu'il y a beaucoup de gens potentiellement intéressés, notamment en afrique de l'ouest qui parlent uniquement le français. Des gens probablement lisent sans écrire aussi. Sans doute pouvez-vous voir les fréquences de consultation?
Du coup, peut-être est-il possible de prévoir une traduction automatique via google intégrée au forum anglais?

voilà pour la contribution
merci pour tout,
cordialement

Geoffroy
Exposantd asbl - Pôle Assainissement Durable
90, Rue du Mont Saint MArtin B-4000 Liège (BELGIQUE)
Courriel : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Site web : www.exposantd.be / www.assainissement-durable.be
Last Edit: 30 Jul 2014 20:50 by muench.

TR: De la section française de Susana Forum 31 Jul 2014 12:52 #9568

• Jainil

=> Non, cela ne me semble pas regrettable à ce point, la fusion fait sens, au regard de ce que vous avez mentionné dans votre email.

=> Non. Le WG est en anglais, beaucoup de documents scientifiques et donc en anglais 99%...

=> Je ferais les deux…

Hope it helps some !
J

Jaïnil DIDARALY (currently in: Dakar)

RECA pour l’Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest
Conseiller Régional pour les Clusters WaSH

(Regional Emergency WaSH Clusters Advisor) for West & Central Africa
Global WaSH Cluster (washcluster.net) Project Funded by ECHO

Hosted by ACF-WARO Regional Office

Dakar - Senegal
Last Edit: 31 Jul 2014 10:55 by muench.

forum en français ou en anglais 31 Jul 2014 13:14 #9569

• ostoupy2

Merci de nous informer de cette réflexion.
Pour moi aucun problème de poster dans le forum "anglais", soit en français soit en anglais.

Il me semble qu'il y a tout à gagner à avoir un seul fil d'information (ou alors plusieurs fils mais à ce moment là plutôt thématiques que linguistiques).

Bien à vous,
Olivier

OLIVIER STOUPY
EXPERT
INFRASTRUCTURE

BELGIAN DEVELOPMENT AGENCY
RUE HAUTE 147
1000 BRUSSELS
BELGIUM
WWW.BTCCTB.ORG
Last Edit: 31 Jul 2014 11:31 by muench.

Commentaires 01 Aug 2014 19:42 #9591

• babacardia

Je trouve intéressant de maintenir le forum en français pour les intervenants francophones.
Nous risquons de fréquenter de moins en moins le forum si cette rubrique est éliminée. Il est souvent plus facile pour les francophones de lire les commentaires en français en même temps ceux en anglais.
Pourquoi pas ne pas maintenir les deux forums et pousser encore les membres à s’y intéresser davantage.

Mbaye Babacar Diagne
Oxfam America
Last Edit: 01 Aug 2014 22:03 by muench.

Re: De la section fran​​çaise de Susana Forum (in French - a discussion about the French category of the forum) 03 Aug 2014 10:39 #9597

• cecile
  • Free lance consultant in the field of environment and ecosan. Formerly worked as business developer for Ecodomeo (vermicomposting toilets), as coordinator of a sanitation project and in several emergency projects.
Featured User
Dec 2014
Bonjour à tous,

Si l'on résume les 9 réponses ci-dessus, on constate que 6 personnes sont en faveur d'un seul forum, 2 personnes souhaitent maintenir les deux et 2 autres personnes donnent un avis non tranché.

@Mulind : c'est une très bonne idée de pouvoir intervenir dans la langue de son choix et bonne nouvelle, sachez que c'est déjà possible ! En haut à droite de chaque page du forum il y a un icone de google translation "sélectionnez une langue" qui vous permet de traduire les échanges en anglais. Vous pouvez aussi répondre en français dans les fils de discussion en anglais et ajouter la traduction en anglais à l'aide de google traduction.
@ Olivier : c'est vrai qu'écrire dans les 2 langues est un peu lourd, d'où la possibilité de faire une google translation et de l'indiquer entre paranthèses, car google traduit de façon un peu literale !

Je suis aussi d'accord qu'il serait mieux que les messages en français soint inclus dans les catégories thématiques avec les messages en anglais.Il y a d'ailleurs eu récemment une discussion bilingue ici sur l'accès à l'eau et à l'assainissement en France qui a très bien fonctionné.

Afin d'inclure les utilisateurs francophones au forum et d'encourager leur participation plusieurs initiatives ont été lancées depuis 2 ans par SuSanA :
- le forum de discussion en français
- la possibilité d'obtenir la traduction des messages dans plusieurs langues dont le français grace à l'icone "google translation" situé en haut à droite du forum
- la diffusion du bulletin de la GIZ sur l'assainissement durable et du mail d'actualités de SuSanA en anglais et simultanément en français (et en espagnol).

Les deux dernières inititatives permettent à mon avis d'inclure plus facilementles utilisateurs francophones dans le forum. Dans le mail d'actualités et le bulletin de la GIZ, les titres des fils de discussion (ainsi que les publications) sont systématiquement traduits en français, ce qui permet aux utilisateurs exclusivement francophones d'identifier les discussions et les publications qui les intéressent.

Bonne journée

Cécile
Cécile Laborderie
MAKATI Environnement
Last Edit: 11 Aug 2014 03:26 by muench.
The following user(s) like this post: muench

Fwd: De la section française de Susana Forum 12 Aug 2014 17:46 #9714

• charlesthibodeau2030
Bonjour,

Je pense que ce serait une bonne idée de l'intégrer à l'envoi général.

Merci,

Charles Thibodeau

Québec, Canada
Last Edit: 13 Aug 2014 02:45 by muench.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.48 seconds