PSI CI en synergie d’actions avec la Direction de l’Assainissement en milieu Rural (DAR)

246 views

  • USAIDssd
  • USAIDssd's Avatar
    Topic Author
  • SSD is a sanitation program funded by USAID, which aims to create sustainable sanitation market for the urban poor in Benin and Côte d'Ivoire. This market will elicit a demand for sanitation services and a reliable supply of high-quality sanitation products and services.
  • Posts: 39
  • Karma: 1
  • Likes received: 9

PSI CI en synergie d’actions avec la Direction de l’Assainissement en milieu Rural (DAR)

Selon les résultats de l'enquête à l'indicateur multiples (MICS) initié par le Ministre du Plan en 2016, le taux de défécation à l'air libre au niveau national était globalement autour de 22%. En milieu rural, il avoisine 3% et malheureusement 39% en milieu rural. www.ins.ci/n/index.php?option=com_conten...cle&id=123&Itemid=66 (Source).
Pour convenir ces pratiques peu louables, le Ministre de la Salubrité et de l'Assainissement en milieu rural (DAR), a participé à la formation des agents recrutés pour assister les populations à faible revenu dans leur désir d'accéder à des services d'assainissement adéquats en milieu péri-urbain et rural. Cette initiative, financée par USAID permettra au gouvernement ivoirien de relever le défi consigné dans les Objectifs De Développement Durable (ODD) alinéa 6.2 : " Assurer d'ici à 2030 l'accès de tous, dans les conditions équitables à des service d'assainissement et d'hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en pleine air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérables". Cet atelier de formation a également servi de cadre pour renforcer la collaboration entre la DAR et la PSI-CI.
Il importe de signifier qu'un Manuel Technique de réalisation des ouvrages d'assainissement a été élaboré et validé au cours de ces échanges, pour assurer une meilleure gestion des connaissances des techniciens engagés dans ce processus. Il demeurera un guide pratique de référence pour les Très Petites Entreprises (TPE) qui souhaiteraient réaliser et/ou construire des ouvrages d'assainissement de qualité.
Concernant, la problématique de défécation à l'air libre, un atelier de renforcement de capacité a été organisé à l'endroit des agents communautaires constitués en TPE dans le mois de Décembre 2020 à Yamoussoukro. Il a permit de former et encadrer les TPE à la construction de latrines familiales améliorées pour des ménages choisies par la DAR en collaboration la PSI-CI.
A la suite de ces orientations en salle, une phase pratique a été initié pendant laquelle les TPE ont pu assister à la mise en place d'une toilette dans le village de Akpéssekro, situé à quelques kilomètres de Yamoussoukro. Cette pose faite en présence du Chef dudit village, de la DAR et techniciens du projet SSD en CI servira à des heureux bénéficiaires pendant de longues années.
Selon Madame BRAGORI Hélène Epouse YOKOLLY, Directrice de l'Assainissement en Milieu Urbain (DAR) présente à cette activité "Ce partenariat avec PSI-Ci nous permettra d'accélérer l'accès et l'amélioration de l'assainissement en Côte d'Ivoire. Aussi, j'ai bon espoir que cette formation offerte à nos TPE favorisera l'éclosion d'activités pour un meilleur assainissement du cadre de vie de nos populations, surtout ceux des milieux ruraux".

Notons qu'à la suite de cette formation, les activités à venir seront les constructions de toilettes SaniPlus avec son système de lavage des mains dans les écoles en milieu urbain.
Learning and Communication Manager SSD|PSI Côte d’Ivoire
Attachments:
You need to login to reply
Share this thread:
Recently active users. Who else has been active?
Time to create page: 0.737 seconds