Bonjour à tous,
Il me semble opportun de prendre quelques minutes pour me présenter.
Je m'appelle
Olivier Chaput, j'ai étudié l'
agronomie (promotion 2006 - Nature, Eaux et Forêts). Depuis j'ai un peu voyagé et fait 2 années complémentaires en gestion de projets et process aux Pays-Bas. J'y ai appris pas mal de choses sur
l'intelligence collective, la prise de décisions et la résolution de conflits.
Je suis revenu en Belgique en 2009 et j'ai trouvé
Exposant d, association sans but lucratif dans laquelle j'ai voulu m'investir. Depuis fin 2009 nous travaillons au développement de filières plus écologiques pour les toilettes événementielles.
En 2010, notre travail à pris de l'ampleur en s'intéressant à l'assainissement non-raccordé. Nous nous sommes ainsi penchés sur la question de l'assainissement autonome et des alternatives au tout-à-l'égout. En 2011, nous avons reçu du financement du ministre de l'environement pour rassembler un maximum d'acteurs du secteur et conduire une réflexion transversale. Fin 2012 nous espérons inaugurer
un réseau de l'assainissement durable dédié à la diffusion d'information, la promotion et le développement de l'assainissement durable. Nous sommes tout particulièrement fiers des perspectives offertes par la mise en place de centres d'imprégnation qui permettraient de transformer les effluents organiques en amendements agricoles (par co-compost avec un litière carbonnée).
Ce voyage a été l'occasion de rassembler de nombreuses personnes, tantôt au travers du
Réseau des Petits Coins (RPC) et aussi avec le
Réseau de l'Assainissement Durable (RAD). J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à rencontrer le
RAE-Intestinale (de France).
Notre association de fait (RAD), a contribué à quelques articles et émissions radio. Il nous parait important que le citoyen comprenne les enjeux mais aussi se réapproprie les simples technologies. L'imaginaire collectif peut évoluer des notions de déchets à une perspectives de ressources et de cycles aux boucles fermées.
Au plaisir de vous lire, vous rencontrer et travailler ensemble.
Olivier C
PS:
Exposant d - Actions et accompagnement à la Transition - Asbl tâchant de contribuer au développement d'un monde désirable, soit durable mais aussi agréable à vivre. Nous avons 5 pôles (Enjoy, Event, Energie, Alternative R&D, Motivation) - Le projet de Réseau de l'Assainissement Durable est porté par le pôle Alter R&D.
++++++++++++++++++
Note by moderator:
Translation from French to English using Google Translate (
translate.google.de/#fr/es/):
Hi all,
It seems appropriate to take a moment to introduce myself.
My name is Olivier Chaput, I studied agronomy (class of 2006 - Nature, Water and Forests). Since then I have traveled a bit and made 2 additional years of project management process and the Netherlands. I've learned a lot about collective intelligence, decision making and conflict resolution.
I returned to Belgium in 2009 and I found exponent d, nonprofit organization in which I wanted to invest. Since late 2009 we have been working to develop more environmentally dies for toilet events.
In 2010, our work expanded by focusing on sanitation non-connected. We thus examined the issue of sanitation and autonomous alternatives to the all-to-sewer. In 2011, we received funding from the Minister of the environment to collect a maximum of stakeholders and conduct a discussion section. End of 2012 we hope to inaugurate a network of sustainable sanitation dedicated to the dissemination of information, promotion and development of sustainable sanitation. We are particularly proud of the opportunities offered by the implementation of impregnation centers that would transform organic waste in agricultural amendments (by co-compost with a litter carbonnée).
This trip was an opportunity to gather many people, sometimes through the Network of Small Coins (CPP) and also with the Network of Sustainable Sanitation (RAD). I also had a lot of fun to meet RAE-Intestinal (of France).
Our association is (RAD), has contributed to a few articles and radio broadcasts. It seems to us important that citizens understand the issues but also reclaims the simple technologies. The imagination can develop notions of a waste of resources and opportunities for closed loop cycles.
Looking forward to reading you meet and work together.
Olivier C
PS: Exhibitor d - Actions and support the Transition - Asbl trying to contribute to the development of a desirable world, is sustainable but also pleasant. We have 5 poles (Enjoy, Event, Energy, Alternative R & D, Motivation) - The draft Sustainable Sanitation Network is supported by the R & D center Alter