Mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville (in French) [Establishing an autonomous public toilet service in Libreville]

6150 views

Page selection:
  • Florent
  • Florent's Avatar
    Topic Author
  • sustainable sanitation study project manager
  • Posts: 37
  • Karma: 1
  • Likes received: 6

Re: Mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville

Merci Ben de ta réponse,
j'avais également posté un message ici:
forum.susana.org/forum/categories/95-cal...s-publiques-au-gabon

Je te joins une synthèse sur le projet qui est financé par l'UE à 75%, nous recherchons toujours les 25% restants.

Je vais essayer de développer un peu plus sur le forum en anglais. Mes attentes à ce jour, se portent plus sur les différents design de toilettes publiques et l'autonomie financière de leur gestion.
Je suis tombé la-dessus qui me semble pas mal:
www.wsp.org/sites/wsp.org/files/publicat...licToiletsFN2008.pdf

This message has attachments files.
Please log in or register to see it.

Please Log in to join the conversation.

You need to login to reply
  • ben
  • ben's Avatar
  • Water and sanitation engineer
  • Posts: 107
  • Karma: 11
  • Likes received: 57

Re: Mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville

Merci pour ces précisions, nous restons donc dans l'attente de documentation sur le projet.

Il serait peut-être utile, pour que nous comprenions bien tes attentes, que tu te décrive en quelques lignes, que tu nous explique l'origine du projet, le nombre de bénéficiaire visé, le budget, les acteurs, si tu veux seulement faire quelque chose de fonctionnel directement ou si tu inclue de la R&D, etc ...

D'autre part, si tu veux optimiser les conseils que tu recevras sur ce forum, en mettant tes posts en anglais (même google translate rapide) tu toucheras beaucoup plus de monde.

Bon courage dans ton projet, dans l'attente d'avoir plus de données pour te transférer ce que je trouverai sur la zone (que je connais pas mal ayant travaillé 1,5 ans en guinée équato).

Bonne journée à toi,

Ben

Please Log in to join the conversation.

You need to login to reply
  • Florent
  • Florent's Avatar
    Topic Author
  • sustainable sanitation study project manager
  • Posts: 37
  • Karma: 1
  • Likes received: 6

Re: Mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville

Bonjour Ben,
nous sommes en cours d'établissement de l'avant projet technique. Le design des centres de toilettes publiques qui seront construit en année 2 n'est pas encore défini. L'idée est de mettre en place un service autonome en réduisant ainsi au maximum les coûts d'exploitation. Nous travaillons sur ce point.
Le gestion sera réalisé par des acteurs non étatiques locaux que nous sommes en train de former et de selectionner (accompagnement de 10 structures dont 2 seront sélectionnées). Ces structures devront rendre compte à la mairie dans le cadre d'une convention specifique (dont les termes n'ont pas encore été définis). Le contexte socio-éco a été analysé et vous pourrez bientôt retrouvé le rapport associé en libre accès sur notre site internet.
A ce jour, n ous n'avons pas encore défini le design qui impactera nécessairement la gestion des sous-produits. A ce sujet, je suis preneur de retours d'expériences.
A+

Please Log in to join the conversation.

You need to login to reply
  • ben
  • ben's Avatar
  • Water and sanitation engineer
  • Posts: 107
  • Karma: 11
  • Likes received: 57

Re: Mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville

Bonjour Florent,

Ca a l'air d'être un super projet, y a t il possibilité de voir à quoi ressemble les toilettes, quel est le contexte socio-éco, comment sont elles gérées, qui finance ce projet, comment traite tu les sous-produits ?

Merci pour ces détails, et bonne journée.

Ben

Please Log in to join the conversation.

You need to login to reply
  • Florent
  • Florent's Avatar
    Topic Author
  • sustainable sanitation study project manager
  • Posts: 37
  • Karma: 1
  • Likes received: 6

Mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville (in French) [Establishing an autonomous public toilet service in Libreville]

Bonjour à tous,

TDM met en oeuvre depuis 1 an une action financée par l'Union Européenne pour accompagner les acteurs locaux Gabonais (de Libreville) pour la mise en place d'un service autonome de toilettes publiques. La faiblesse du tissu associatif librevillois et la période électorale (élections municipales associées à un remaniement ministériel) ont impacté cette première année du projet.
La mise en place de l’action s’est notamment traduite par la réhabilitation d’un bureau (mis à disposition par la Mairie de Libreville) et la définition concertée avec la Mairie (création d’un comité de pilotage et d’un point focal dans le service Environnement) de la stratégie d’intervention pour le projet. Lors de cette première année de projet, TDM a identifié et sélectionné en collaboration avec le point focal de la Mairie de Libreville 10 ANE (acteurs non étatiques) pour intégrer le projet. En parallèle, un étude socio-économique sur les toilettes publiques librevilloise a été menée en lien avec les premières prospections concernant les études techniques pour les 2 centres de toilettes publiques qui doivent être construits dans le cadre du projet. Il est prévu en année 2 de former les ANE déjà recrutés aux techniques de l'assainissement et à la gestion de structure. Sur la base d'un diagnostic de fonctionnement des ANE, des termes de références des différentes sessions de formation ont été rédigés et devront être mis en oeuvre. Les programmes de formations sont en cours de montage. La sélection tardive des ANE n’a pas permis de débuter les travaux concernant les outils et procédures de concertation et de contractualisation entre la Mairie de Libreville et les ANE.

En liens avec l'Union Européenne, TDM continuera à partager l'expérience acquise sur ce projet.

Please Log in to join the conversation.

You need to login to reply
Page selection:
Share this thread:
Recently active users. Who else has been active?
Time to create page: 0.101 seconds
Powered by Kunena Forum